Communiqué du Collectif du 06.10.08

Publié le par le collectif

ANDRA ESCROQUERIE D’ETAT ?

Quels sont les véritables enjeux du concourt national de la « super décharge nucléaire ».

  - Pseudo consultation des français face au problème du nucléaire .

  - Mettre en œuvre une solution d’urgence coûte que coûte pour régler le démantèlement de nos anciennes centrales et des divers déchets éparpillés en France.

  - Faire croire à tous, citoyens, politiques, clients étrangers que nous avons une maîtrise totale de ce choix énergétique et de sa gestion en aval.

  - Conforter notre politique du « quasi tout nucléaire » dont les enjeux économiques sont énormes, valider nos projets en cours ainsi que les futurs qui produiront encore des déchets.

  - Enfouir est la solution la moins coûteuse pour l’ANDRA qui est un établissement industriel et commercial, dégageant ainsi de plus grands bénéfices.

  - Si l’ANDRA parvient à faire accepter ce projet dans une région aussi sensible que la nôtre, ce sera la porte ouverte à la banalisation et à la généralisation du procédé d’enfouissement risquant de placer la France au statut de poubelle nucléaire européenne.

La triste réalité est qu’il n’existe pas de solution pérenne pour la gestion des déchets radioactifs, mais uniquement de mauvaises solutions dont l’enfouissement qui elle, est la pire de toutes, car irréversible et incontrôlable.

Le nucléaire contrairement aux mensonges qui nous ont étés annoncés n’est pas un choix énergétique sécuritaire (trop de risques d’exploitation), ni propre (problèmes sanitaires évidents), ni bon marché car le tribu que nous devrons tous payer n’est pas quantifiable.

Pour notre région actuellement le risque n’est pas encore écarté ; effectivement la date butoir pour le dépôt des candidatures des mairies est fixée au 31 octobre et à ce jour seulement, pour le département du Lot,  1/3  des mairies consultées s’est prononcé contre ce projet qui, rappelons-le, devra recevoir environ 210 000 m3 de déchets radioactifs (pour commencer !!!),  nécessitant une emprise de 200 ha en sous-sol.

C’est pourquoi le collectif lance un appel à tous, citoyens, élus, associations, pour maintenir en éveil une grande vigilance autour des conseils municipaux de ce mois d’octobre et nous informer en cas de doute.

Nous restons à l’entière disposition de toutes les communes ou personnes désireuses d’obtenir des informations sur le sujet, afin que nul dans la région ne se porte candidat pour recevoir ce projet aux terribles conséquences. Il faudra bien le reconnaître, cette solution n’est pas acceptable, ni ici, ni ailleurs.

Le collectif (stopdechets.over-blog.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En complément, lire le communiqué de presse des des Amis de la Terre concernant l'appel d'offre de l'Andra :http://www.amisdelaterre.org/Un-mensonge-d-Etat-inadmissible.html
Répondre